Le Forum de la Maternelle Forum Index Le Forum de la Maternelle
La Maternelle a enfin son forum ! Bienvenue sur le forum d'entraide et de discussions pour les enseignant(e)s de maternelle !

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ouvrages de pédagogie ?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Bibliographie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kaeso
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau: GS

PostPosted: Mon 8 Sep - 16:18    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Bonjour !

Quels ouvrages de pédagogie utilisez-vous ? Lesquels seraient incontournables à vos yeux, à conseiller à un(e) débutant(e) en maternelle ?

Le fameux "Babin" sort dans sa nouvelle édition en novembre 2008 : est-ce un investissement valable ?

................................................
Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !

T8 GS - MAF

M@TERNET *** Ma classe *** Le Forum Parents / Profs *** Espace TUIC *** La grande section de Kaeso

"Ne fais pas de ton enfant un commandant, sinon tu seras le premier à payer l'impôt" (proverbe malien).

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Back to top
Visit poster’s website
dada
Modérateur
Modérateur

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau: multi-niveaux

PostPosted: Mon 8 Sep - 21:46    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Je n'aime pas le Babin trop complexe à utiliser pour moi, je ne m'y retrouve pas...

J'aime bien "préparer sa classe au quotidien" du cddp

Celui que j'aime bien c'est " comment enseigner en grande section" chez Hachette Education.

En regardant à l'instant un peu ce qui se fait , j'ai vu des nouveautés, tu n'as pas une librairie de l'enseignement par chez toi pour farfouiller et trouver ce qui te convient le mieux??
23 gs + direction 3 classes maternelle

Pensez à lire le règlement du forum avant de poster.

Extrait :
*Ceux qui souhaitent créer un compte sur le forum dans l'unique but de faire la promo de leurs sites se trompent de forum.

*Les messages publicitaires sont strictement interdits.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 8 Sep - 22:06    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

J'y suis allé la semaine dernière, elle n'est pas bien fournie ... Je pense que je vais farfouiller sur internet !
Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait !

T8 GS - MAF

M@TERNET *** Ma classe *** Le Forum Parents / Profs *** Espace TUIC *** La grande section de Kaeso

"Ne fais pas de ton enfant un commandant, sinon tu seras le premier à payer l'impôt" (proverbe malien).

"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Back to top
Visit poster’s website
tatoune
Modérateur
Modérateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Tue 9 Sep - 01:16    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Bonsoir,
Pour ma part, j'utilise:
- Comment enseigner en GS, de Hachette
- Je prépare ma classe... de GS, de Vuibert
- 100 séances pour toute une année de GS, de Hachette
- Les rituels à l'école maternelle, de Bordas
ainsi que d'autres ouvrages ciblés selon la discipline ou le domaine d'apprentissage désiré(e).

En même temps, en Martinique, on n'a pas un choix immense en terme d'ouvrages pédagogiques, y compris au CRDP pour le cycle 1 Rolling Eyes
Tu viens de t'inscrire? Viens donc te présenter "ICI"

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos par MP,

T3 GS: 2009-2010
Back to top
crisca
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Tue 9 Sep - 21:14    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

J'aime bien les projets à l'école maternelle (2 tomes, un de 6 et un de 7), et les livres de Dominique Valentin pour les maths...
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 11 Sep - 12:20    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Merci pour les références ! Et "Cheminements en maternelle" (Hachette), c'est bien ?

T8 GS - MAF

Back to top
Visit poster’s website
crisca
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 12 Sep - 21:33    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Je ne connais pas Embarassed ... alors j'attends des réponses aussi ! Wink
Back to top
gaelle
Débutant(e)
Débutant(e)

PostPosted: Fri 19 Sep - 21:34    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

J'utilise D. Valentin pour les maths en PS et MS (Ermel en GS).
Lecture gs : Mika.
Sinon j'avais un babin pour débuter mais je ne m'en suis que très peu servie.
SInon il y en a un qui vaut carrément le coup : 5 projets en maternelle. Les projets sont très innovants, riches, sans fiches stéréotypées.
Pour l'écriture : méthode de D. DUmont
Graphisme : un livre chez Retz qui propose d'explorer des motifs graphiques et de jouer à les reproduire de très diverses manières.
Vivant : souvent sur le vif en fonction de l'actualité (météo, arrivage d'escargots, de feuillages ...)
Matière et objets : séance de la MAP en général.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 19 Sep - 22:29    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Merci Gaelle !
Okay

T8 GS - MAF

Back to top
Visit poster’s website
Karine54
Modérateur
Modérateur

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Devise: quand on veut, on peut

PostPosted: Thu 30 Oct - 00:38    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

si Gaelle repasse par là, j'aimerais bien avoir ton avis sur la méthode de Danièle Dumont...

moi aussi, j'ai beaucoup utilisé :
comment enseigner en GS (Hachette)
préparer sa classe au quotidien (CDDP)
et aussi : manuel de la grande section (Retz)

maintenant, je zappe beaucoup + sur des sites internet et principalement sur des sites d'académies

l'inspectrice que j'ai eue pendant 3 ans sur notre circo a fait un groupe de réflexion sur la maternelle et le site commence à être intéressant :
académie de nancy-metz

on a aussi eu une conseillère péda très branchée littérature jeunesse et surtout en maternelle : une vraie passionnée et nous a donné beaucoup de trucs et astuces dans ce domaine : on a fait plusieurs expo avec un thème pour nous guider...
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 30 Oct - 19:53    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Karine54 wrote:

l'inspectrice que j'ai eue pendant 3 ans sur notre circo a fait un groupe de réflexion sur la maternelle et le site commence à être intéressant :
académie de nancy-metz

Tu peux donner l'adresse ?

T8 GS - MAF

Back to top
Visit poster’s website
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 31 Oct - 12:40    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

l'inspectrice en question s'appelle Brigitte Courbet :
voilà l'adresse :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/

c'était notre inspectrice de circo pdt 3 ans et elle est passée inspectrice adjointe à l'ia à cette rentrée.
je la regrette beaucoup : mais bon, c'est une sacrée avance pour elle et c'est tant mieux pour l'ia.
Back to top
Kaeso
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 31 Oct - 12:49    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

Merci !

T8 GS - MAF

Back to top
Visit poster’s website
tatoune
Modérateur
Modérateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib

PostPosted: Tue 2 Dec - 18:57    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

L'un(e) d'entre vous connaîtrait-il(elle) et/ou utiliserait-il (elle) l'ouvrage Lecture plus qui est accompagné d'un cd rom, avec ses élèves?
Si oui, qu'en pensez-vous? Vaut-il le coup? Est-il difficile à exploiter?
Tu viens de t'inscrire? Viens donc te présenter "ICI"

Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos par MP,

T3 GS: 2009-2010
Back to top
Karine54
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 3 Dec - 00:07    Post subject: Ouvrages de pédagogie ? Reply with quote

je ne connais pas; tu connais l'éditeur ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum de la Maternelle Forum Index -> Des outils pour enseigner en maternelle -> Bibliographie
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation