| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
b.benjelloun Dîplomé(e)

|
Posted: Sat 4 Jul - 19:04 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Bonjour bonjour, une petite chose me tracasse un peu en fait j'aimerais avoir des conseils pour quoi faire le jour de la rentrée sachant que les eleves se connaissent déja et connaissent aussi l'école est ce que l'apres midi j'attaque le travail en douceur ou j'attends le lendemain? vos conseils sont les bienvenus :fleur: ................................................ donne sans penser a recevoir en échange |
|
| Back to top |
|
 |
tatoune Administrateur

Localisation: Martinique  Niveau: multi-niveaux Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib
|
Posted: Sat 4 Jul - 21:52 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
| Code: | ceci dit j'ai une petite ébauche mais qui est juste autour de la matinée, l'apres midi j'ai aucune idée
voici mon plan:
*installer des coins libres -dessin/coloriage -lecture -jeux libres
ps: jusqu'a ce que les parents partent
*présentation de la maîtresse et des enfants -ex: je m'appel...et j'aime ...
*goûter/récré
*chansons ou histoire
*motricité
conseils bienvenu
|
Message de b.benjelloun
N'oublie pas que quand tu veux reposter dans ton sujet il faut cliquer sur "répondre" et non pas sur "nouveau sujet"  ................................................ Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,
Et hop un double niveau GS-CP sans atsem pour 2012-2013
 |
|
| Back to top |
|
 |
b.benjelloun Dîplomé(e)

|
Posted: Sun 5 Jul - 12:53 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
oui, merci  ................................................ donne sans penser a recevoir en échange |
|
| Back to top |
|
 |
dada Modérateur

|
Posted: Sun 5 Jul - 13:57 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Habituellement, j'ai : Sur le temps d'accueil : -coin dessins libres, ils aiment dessiner en parlant de leurs vacances -coin pate à modeler, pour faire et défaire le monde -coin jeux de construction, surtout les garçons là
Après le départ des parents : On range ensemble , je pose de suite les règles de rangement Puis regroupement, appel, on observe la classe, les choses qui ont changé ( j'ai des MS-GS donc certains font deux ans avec moi), j'explique où se trouve chaque chose puis on chante. Ensuite j'ai toujours un temps de motricité , souvent rondes et jeux dansés. Récré Après celle-ci je commence des ateliers simples qui me permettent de rapidement voir qui est droitier, gaucher, la tenue du crayon, les bavards, les calmes ( comme ça le soir je peux faire mes groupes de façon définitive)
L'après-midi : Lecture d'album, visite de l'école en rappelant les règles de déplacement et des différents lieux, présentation des enseignants et des ATSEM ( les équipes changent souvent ici) puis ateliers divers dont un de peinture libre. ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
| Back to top |
|
 |
b.benjelloun Dîplomé(e)

|
Posted: Sun 5 Jul - 21:30 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
| dada wrote: | Habituellement, j'ai : Sur le temps d'accueil : -coin dessins libres, ils aiment dessiner en parlant de leurs vacances -coin pate à modeler, pour faire et défaire le monde -coin jeux de construction, surtout les garçons là
Après le départ des parents : On range ensemble , je pose de suite les règles de rangement Puis regroupement, appel, on observe la classe, les choses qui ont changé ( j'ai des MS-GS donc certains font deux ans avec moi), j'explique où se trouve chaque chose puis on chante. Ensuite j'ai toujours un temps de motricité , souvent rondes et jeux dansés. Récré Après celle-ci je commence des ateliers simples qui me permettent de rapidement voir qui est droitier, gaucher, la tenue du crayon, les bavards, les calmes ( comme ça le soir je peux faire mes groupes de façon définitive)
L'après-midi : Lecture d'album, visite de l'école en rappelant les règles de déplacement et des différents lieux, présentation des enseignants et des ATSEM ( les équipes changent souvent ici) puis ateliers divers dont un de peinture libre.
|
Chère dada, je te remercie, ca me semble parfait, donc je commence le programme lelendemain?
Ou bien je laisse 2-3jour pour reprendre l'habitude? Merci  ................................................ donne sans penser a recevoir en échange |
|
| Back to top |
|
 |
dada Modérateur

|
Posted: Sun 5 Jul - 21:52 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Ici on rentre le mardi, je commence les éval de début d'année dès le jeudi...et je pose les règles dès la rentrée... ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
| Back to top |
|
 |
b.benjelloun Dîplomé(e)

|
Posted: Mon 6 Jul - 15:44 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
donc tu fais quoi le mercredi? en fait tu commences le travail de suite si j'ai bien compris? et qu'est ce que tu veut dire par éval de début d'année? ................................................ donne sans penser a recevoir en échange |
|
| Back to top |
|
 |
dada Modérateur

|
Posted: Mon 6 Jul - 19:46 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Ici pas de travail le mercredi....
Evaluations en début d'année, "evaluations diagnostiques" pour voir où il en sont après deux mois de vacances... donc quelques petite choses comme écrire son nom sans modèle pour les GS ou avec modèle pour les MS, mettre le mm nombre que... tracer une ligne verticale, horizontale... Tu vois le genre??? ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
| Back to top |
|
 |
b.benjelloun Dîplomé(e)

|
Posted: Mon 6 Jul - 22:48 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
ah ok, ca m'éclaire mieux, merci Dada  ................................................ donne sans penser a recevoir en échange |
|
| Back to top |
|
 |
tatoune Administrateur

Localisation: Martinique  Niveau: multi-niveaux Devise: Sé pa pas i rèd fok di sa enposib
|
Posted: Wed 19 Aug - 02:18 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Je vais faire une petite incartade en élargissant la rentrée aux GS...ne m'en veuillez pas
Ma journée-type envisagée:
* accueil (avec le premier jour récolte du matériel par l'ATSEM) * rituels: date, présents/absents, quoi de neuf? (avec introduction du mot "la rentrée", et parler des vacances), chants * activités motrices (je pense que dans un premier temps, je vais surtout évaluer les élèves sur les notions d'espace, et également leur latéralité) * goûter (avant ou après les activités, selon la durée de la présence des parents dans la classe...mais j'espère qu'ils m'auront laissée au plus vite) * ateliers (avec différentes évaluations diagnostiques sur la semaine du 7 + activités plastiques en prévision de la décoration du lutin d'activités) [2 par jour] * chants * jeux libres, dessins (et j'en profiterai pour évaluer les élèves individuellement sur certaines notions, genre phonologie, gestion de l'espace, la connaissance de la comptine numérique)
L'après-midi, le réveil devrait être échelonné ces premiers jours; je poursuivrai les évaluations individuelles, puis découverte et exploitation quotidienne de l'album L'école de Léon. ................................................ Un peu de délicatesse: présentez-vous avant de demander des infos,
Et hop un double niveau GS-CP sans atsem pour 2012-2013
 |
|
| Back to top |
|
 |
Kaeso Administrateur

|
Posted: Wed 19 Aug - 22:12 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Merci pour ces propositions concrètes ! ................................................ Animateur TICE / Arts visuels (numériques)

M@TERNET La Sacoche de Kaeso Le Forum Parents / Profs La grande section de Kaeso
"Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants, et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique." (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson)
Après votre inscription sur le forum, pensez à vous présenter ICI si ce n'est déjà fait ! |
|
| Back to top |
|
 |
isaMat Modérateur

|
Posted: Tue 28 Aug - 20:47 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
| dada wrote: |
Après celle-ci je commence des ateliers simples qui me permettent de rapidement voir qui est droitier, gaucher, la tenue du crayon, les bavards, les calmes ( comme ça le soir je peux faire mes groupes de façon définitive)
|
Quels ateliers as tu en tête ? J'ai les MS que l'après midi le jour de la rentrée, j'essaye de trouver des ateliers simples pour leur première 1/2 journée. Je pensais faire le dessin du bonhomme (représentation de soi, écriture du prénom, tenue du crayon)... ................................................ 2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins 2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous 2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants |
|
| Back to top |
|
 |
dada Modérateur

|
Posted: Tue 28 Aug - 21:17 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
Depuis 2009, j'ai fait des lectures notamment le livre de Danièle Dumont donc je ne fais plus ces ateliers là  ................................................ 2011-2012 : 30 MS-GS + direction 2 classes. |
|
| Back to top |
|
 |
isaMat Modérateur

|
Posted: Wed 29 Aug - 07:41 Post subject: rentrée type en moyenne section |
|
|
ok pas de problème !  ................................................ 2012 2013 - T3 en PS-MS / 30 bambins 2011 2012 - T2 en GS-CP / 27 loulous 2010 2011 - T1 en GS 22 / 22 enfants |
|
| Back to top |
|
 |
|